Conseils

Choisir la bonne période pour partir. Ne pas commettre d’impairs sur place au vu des us et coutumes locales. Se renseigner sur le décalage horaire… Il existe une foule de détails auxquels on ne pense pas forcément et qui, pourtant, garantissent un séjour sans aucune complication. Vous trouverez ici matière à répondre à vos principales interrogations.

Ile Maurice: Quand partir ?

L'île Maurice est surtout une destination d'hiver, parfaite pour oublier la grisaille et le froid. A cette période, c'est l'été austral à Maurice.

La période de Noël attire chaque année de nombreux visiteurs sur l'île Maurice, il est donc préférable de réserver à l'avance ; le seul inconvénient est le risque éventuel de tomber sur la période des cyclones, notamment de décembre à mars.

Durant l'hiver austral, de mai à octobre, les températures s’adoucissent et il fait plus sec, mais les baignades dans le lagon de l’Île Maurice sont toujours possibles.
En résumé, avril, mai, juin, ainsi que septembre, octobre et novembre restent les mois idéaux pour découvrir l'île.

Conseil :

1/ Le nudisme est interdit à Maurice. L’usage veut que l’on ne se baigne pas en monokini sur les plages publiques. En dehors des plages, les vacanciers risquent de choquer s’ils se promènent en maillot de bain ou torse nu.

2/ Il est conseillé de porter des chaussures pour la baignade.

3/ Il convient de retirer ses chaussures avant d’entrer dans les mosquées et dans les temples. Une tenue décente est également de mise dans les enceintes religieuses (pas d’épaules ni de jambes nues, pas de décolletés profonds).

4/ Le service est toujours compris dans le prix. Le pourboire reste à la discrétion du client.

5/ L’introduction de drogues et de psychotropes est interdite. Le trafic des stupéfiants est sévèrement puni par la loi mauricienne.

6/ Maurice est un lieu sûr, cependant, les précautions habituelles doivent être prises : garder tous les objets de valeur dans le coffre des chambres ; ne pas laisser les affaires personnelles sur la plage lors de la baignade ; éviter de rentrer après le coucher du soleil lorsque l’on a loué un véhicule ; n’utiliser que des prestataires agréés lors des excursions et sorties en mer ; aviser les responsables du boat-house lors de sorties en mer ; choisir les lieux locatifs (bungalows) dûment enregistrés auprès de a Tourism Authority.

Précautions à prendre :

Sur votre lieu d’hébergement, préférez l'eau minérale plutôt que celle du robinet.
Sur les routes, en voiture, vélo ou scooter, soyez prudents et vigilants car la vitesse des automobilistes ou bus est parfois excessive.

Aucun vaccin n’est demandé aux voyageurs venant d’Europe. Il n’y a aucun risque de paludisme à Maurice ou à Rodrigues.

Décalage horaire :

Il fait jour vers 6h00 du matin et la nuit tombe vers 6h00 du soir, et cela quasiment toute l'année.

Maurice est en avance de 4 heures sur le fuseau de Greenwich (GMT) et de 3 heures sur l’Europe continentale.

Par rapport à la France, Maurice est donc en avance de 3 heures en hiver et de 2 heures en été.